Rehabilitations et Extensions
Restructurations et Aménagements Intérieurs
Constructions neuves
Gestion de patrimoine
Projets en Chine
Présentation de l'Agence
Contact
Fiche précédente
Présentation de l'agence
JPG Architecture & Urbanisme
Créé en 1996, ce cabinet d’architecture et d’urbanisme initialement conçu par Jean-Pierre Giraud a évolué, en s’ouvrant à de nouveaux marchés, tout en maintenant de précieuses collaborations avec ses premiers partenaires.
Fort de cette progression, Il s’est transformé en 2002 en société d’architecture et a pris le nom de
« JPG Architecture et Urbanisme ».

L’équipe de JPG Architecture et Urbanisme réunit les compétences humaines et professionnelles complémentaires qui lui permettent de proposer des prestations diversifiées telles que la valorisation de patrimoine, la conception, l’étude ou le suivi de travaux, principalement pour des réhabilitations, des restructurations et des constructions neuves.

Sur des projets de petite ou de grande envergure l’équipe et ses partenaires sont toujours soucieux de la qualité des réalisations qu’ils produisent. Travaillant avec des clients institutionnels ou privés, le Cabinet est ouvert à toute collaboration avec d’autres architectes, promoteurs ou partenaires sur de nouvelles études et réalisations.
Historique :
1996 - Création du cabinet d’architecte Jean-Pierre Giraud D.P.L.G.
2002 - Constitution en S.A.R.L. d’Architecture.
Qualifications :
Architectes D.P.L.G.
Urbaniste D.I.F.U.
Compétence diagnostic Amiante suivant NF X46-020
Domaines d'intervention :  
Réhabilitations et extensions :
- Maisons individuelles
- Immeubles d'habitations

Restructurations et aménagements intérieurs :
- Equipements
- Commerces
- Bureaux

Constructions neuves :
- Equipements
- Commerces
- Bureaux
- Maisons individuelles

Gestion de Patrimoine
- Réalisation de dossiers techniques
- Campagnes de relevés
- Audits techniques
- Valorisation de locaux commerciaux
- Diagnostic Amiante

Projets internationnaux
- Projets urbains
- Ensembles architecturaux
Jean-Pierre Giraud, le gérant :
Architecte DPLG (44 ans) Fondateur et responsable de l’agence.

Architecte diplômé en 1988, après une coopération en Egypte (Temples de Karnak) pour le CNRS et le Ministère des Affaires Etrangères, il débute sa carrière dans différentes agences parisiennes d’architecture (APUI, AAA, Brueder, Hammoutène, Architecture Studio, SCAU, Pargade) et bureaux techniques (CET, SIENA, SOFRETUDES, L.C. Consultants). Il participe alors à de nombreux concours, études et projets d’envergure dont la délocalisation du Service Technique de la Navigation aérienne à Toulouse, l’Hôtel d’Arc-et-Senans, la Cité judiciaire de Montpellier, le siège de TDF, le Grand Stade de France, la CAF de Paris et des constructions et réhabilitations de différents immeubles d’habitation.

En février 1996, il crée sa propre structure. Prestataire de service pour les chemins de fer français (SNCF, AREP), il travaille sur l’aménagement de plusieurs gares françaises (Paris-Austerlitz, Paris-Lyon, Marseille-St-Charles, Lyon-Part-Dieu, Nantes, Grenoble, Monaco, Grigny). Parallèlement à cette activité, il collabore à des restructurations et des créations de bureaux (siège du Crédit Lyonnais / G.Lainé). Puis, il mène des opérations de réhabilitation (La Sablière, FIAC, OPDHLM92), d’agencement (Office Notarial de Meudon, Citroën, ONIAM FIVA) et de constructions neuves (Garages Citroën, centre de formation AFT IFTIM). La valorisation de locaux commerciaux (Immobilière 3F) et les diagnostics techniques de bâtiments (SIENA, CET, AFT IFTIM) font également partie intégrante de son expérience professionnelle. Présent à l’international, il a participé en Chine à plusieurs concours et projets de construction et d’aménagement.
Les moyens humains :
Composé en majorité d’Architectes, la force du Cabinet réside principalement dans la compétence et l’expérience des individus qui la composent. Il bénéficie ainsi d’une grande capacité d’adaptation et de flexibilité.

Catherine Hanen-Giraud
Architecte DPLG, urbaniste DIFU, DESS Aménagement et Urbanisme (42 ans)

Architecte diplômée en 1991, elle s’intéresse dès lors au projet urbain. Après quelques années d’expérience professionnelle en architecture (J-P Philippon :130 logements ZAC Dorian Paris XIe, Musée de l’Art et de l’Industrie / Roubaix), elle obtient le titre d’urbaniste diplômée de l’Institut Français d’Urbanisme en 1998. Avant de rejoindre la structure de Jean-Pierre Giraud en 1999, elle enrichit son expérience dans plusieurs agences d’urbanisme privées (ExtraMuros, Nicole Eleb Harlé) et publiques (ville de Paris, Atelier Parisien d’Urbanisme). Au sein de la structure JPG Architecture & Urbanisme, elle apporte un soutien logistique et développe une cellule d’urbanisme. En parallèle à un travail de chargé de TD à l’école d’architecture de Paris-Belleville, elle participe à la réalisation d’études et de projets urbains avec N. Eleb Harlé (Projet urbain de revalorisation du territoire de Bobigny avec A. Grumbach, étude diagnostic des espaces publics à Gennevilliers, projet d’aménagement à Trappes, SCOTT de Plaine Commune, PLU de La Courneuve).

Ming-Hsin Lin
Architecte D.P.L.G. (35 ans)

Architecte Taiwanais, il intègre l’équipe JPG Architecture & Urbanisme en 2001. Paralèllement, il poursuit ses études en architecture à Paris Belleville, jusqu’à l’obtention de son diplôme d’architecte en 2005. Sa présence facilite les relations avec la Chine et ses compétences lui permettent de s’investir avec succès dans les autres projets de l’agence

Laurent SEVALI GARCIA
Ingénieur E.N.T.P.E. spécialisation bâtiment (26 ans)

Après avoir obtenu son D.E.I.A., dans le cadre du double cursus organisé par l’Ecole d’Architecture de Lyon, il débute son expérience professionelle au sein d’entreprises prestigieuses telles qu’Aéroport de Paris et Campenon Bernard . Il intègre l’équipe JPG Architecture & Urbanisme en 2005. Parallèlement, il poursuit ses études à l’Ecole d’Architecture de Paris La Villette et y prépare actuellement son projet de diplôme d’architecte DPLG.
Revenir à la page d'accueil?
JPG Architecture & Urbanisme - 88 allée Darius Milhaud - 75019 Paris
Tél. : 01 42 01 01 09
- Fax : 01 42 01 01 27 - contact@jpg-au.fr